Au jour 34 – Se faire des amis avec mon mal de tête

AT milles : 25,7
Nombre total de milliers : 635.9
Changement d’altitude : Gain de 5223 pieds, perte de 4744 pieds

Dans la chaleur d’hier après-midi, j’ai pris un pari. J’ai décidé de risquer la déshydratation afin d’éviter de boire autant d’eau en plastique que possible. J’ai survécu à la période sèche, mais dès que je me suis réveillé ce matin, j’ai su que je devais encore en payer le prix. Je me suis précipité pour boire toute l’eau qu’il me restait, mais le mal de tête était là pour rester. “Que pouvais-je faire?” Mon objectif pour la journée était d’avancer, mal de tête ou pas, alors je suis allé de l’avant. C’est ce que je pourrais faire.

Il ressemble à ce que je ressens.

Allongé dans mon lit, hors de l’eau et me sentant encore un peu funky, j’ai grignoté du chocolat en espérant que la légère quantité de caféine pourrait donner à mon cerveau le coup de pouce dont il avait besoin pour sortir de la boue de la déshydratation. J’ai regardé l’horizon brûler orange sous un plafond de nuages ​​gris en attendant que le chocolat fasse son travail et en broutant d’autres aliments. Aucune nourriture ne m’aidait et je me sentais anxieux, alors j’ai décidé de commencer tôt, retardant le reste de mon petit-déjeuner jusqu’au refuge dans deux miles. Là, je pouvais aussi commencer le processus ardu de réhydratation.

Coup de pied de feuille rapide et facile à l’abri.

Les deux milles étaient un coup de pied facile. Au refuge, j’ai rencontré Left Field et un autre type, tous deux en train de traîner sur l’AT entre Harper’s Ferry et Damascus. Une mince vrille de fumée s’élevait du petit tas de brindilles dans le foyer. J’ai filtré de l’eau et j’ai repris le petit-déjeuner sur le banc de pique-nique, l’esprit embrumé, alors que les deux buveurs de café parlaient à un kilomètre à la minute pendant qu’ils remballaient lentement leurs affaires. J’ai mélangé mon propre café, en ajoutant également un paquet de thé chai, pour concocter une version trail d’un chai sale. J’espérais qu’il agirait comme du carburant de fusée et ferait tomber mon mal de tête dans l’oubli.

Avec des mesures de récupération en cours, j’ai continué la piste facile jusqu’à, puis à travers une route goudronnée, puis jusqu’à la crête opposée sur de légers lacets. Des aiguilles de pin chuchotaient dans la canopée au-dessus et grinçaient avec un craquement sourd sous mes pieds. Au sommet de la crête, un sentier rocheux calcaire s’est transformé en cet ancien plat de route vraiment facile avant que je ne puisse devenir trop frustré par la lenteur des progrès et le pied inégal. J’avalais religieusement du liquide, chaque fois que ma montre bipait pour m’indiquer que j’avais parcouru un autre kilomètre.

Boioioioing. Ça jaillit.

En descendant vers une autre route sous le soleil brillant et chaud, j’ai remarqué les signes indubitables du début du printemps. Une teinte verdâtre entourait le sentier et de minuscules feuilles de bébé poussaient des branches élancées d’un arbre au bord du sentier. Je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une poussée d’énergie et d’espoir pour le reste de la journée. Le renouveau était ce dont j’avais besoin, et il était tout autour de moi.

La tentation de remonter la route jusqu’à un dépanneur connu était forte. Je savais, au plus profond de mes os, qu’une canette glacée d’eau sucrée pétillante était l’antidote à tout ce qui m’affligeait. Mais j’ai résisté. Au lieu de cela, j’ai continué, sautant les miles bonus chauds, goûtant pratiquement le coca à la cerise sur ma langue, sentant le pétillement collant sur mes dents.

Sur ce grand vieux pont, en pensant à Cherry Coke.

J’ai fait le prochain petit détour vers les très appréciées chutes Dismal, qui étaient tout sauf. J’ai laissé tomber mes affaires pour un déjeuner matinal à côté du ruisseau Dismal qui se précipitait alors qu’il glissait, large et vitreux, sur des marches lisses de calcaire avant de plonger dans un escalier raide dans la piscine bouillonnante en contrebas. J’ai recueilli de l’eau, trempé mes pieds, puis les ai posés tout en regardant un pêcheur local pêcher de la rive opposée. Je viens de comprendre “ils frappent le maïs!” sur la précipitation des chutes. Effectivement, une boîte de maïs ouverte était posée à côté de sa boîte à pêche.

Attention au maïs.

Je me suis allongé à cet endroit idyllique un peu plus longtemps que les responsabilités de kilométrage jugées prudentes, mais j’étais en convalescence et je m’amusais. J’ai terminé mes miettes de chips, en utilisant un peu plus de dignité qu’hier, et j’ai étalé du beurre de cacahuète sur une tortilla. J’ai versé un paquet d’électrolyte à la cerise dans l’une de mes bouteilles, j’ai avalé un autre ventre plein du puissant Dismal, puis je suis parti en randonnée dans la chaleur de la journée.

La pause d’une heure et demie était exactement ce dont j’avais besoin. Mon mal de tête était toujours présent, mais le bord s’était émoussé et la marche était tout simplement trop agréable pour que la douleur soit au centre des préoccupations. Les six miles suivants étaient aussi faciles que possible, dans une vallée plate de criques tumultueuses et de passerelles en bois. La flore vacillait à plusieurs reprises entre les tunnels de rhododendrons, les chênes ouverts et les pins ombragés. La température oscillait considérablement entre chacun. J’ai transpiré à travers la forêt de chênes baignée de soleil, puis j’ai ressenti le frisson sensationnel lorsque ma sueur s’est refroidie sous le pin. Chaque kilomètre, je prenais une gorgée de boisson à la cerise, poursuivant cela avec un brise-glace aromatisé au thé à la pêche. C’était un rythme salubre et j’ai fait du bon temps.

Agréable et frais sous le pin.

Le refuge en tête de vallée était l’endroit idéal pour se regrouper (lire : caca) avant la grosse ascension de la journée. Deux mecs étaient assis sur un banc devant un autre feu de camp à peine fumant. Une pipe à tabac était posée sur les rochers et il y avait une ambiance chaleureuse chez le monsieur plus âgé. Il n’y avait pas d’urgence ici, juste une longue séance avant une longue nuit réparatrice. Je leur ai dit que j’allais au prochain refuge. C’était neuf milles, ont-ils prévenu. J’ai regardé ma montre, 16h. Timing parfait.

Les deux premiers de ces neuf, ont grimpé de 1500 pieds hors de la vallée du cul-de-sac. C’était raide, c’est sûr, et chaud, et ensoleillé, et raide, et chaud, mais j’avais passé toute la journée à me préparer mentalement, donc j’étais presque prêt pour ça. Ma tête battait avec mon pouls croissant. J’ai sucé fort sur un thé à la pêche à la menthe. Quelque chose que j’ai appris à mes dépens en ce qui concerne les maux de tête, c’est qu’il est parfois possible de les surpasser. Une activité physique vigoureuse associée à des tentatives obstinées de réhydratation m’a fait disparaître de nombreux maux de tête au fil des ans. Je pense que peut-être, en provoquant plus d’inconfort et en poussant dessus, fatigue la réponse à la douleur, la laissant engourdie. C’est du moins ma théorie, et c’est la stratégie que j’ai employée dans cette ascension. Au moment où j’ai atteint le sommet, je dégoulinais de sueur et je me sentais presque bien. J’ai repris mon souffle et j’ai bu de l’eau fraîche. Mon appétit était de retour et fait rage, toujours un signe certain que la reprise va dans la bonne direction.

Ces bons sentiments combinés à la vue imprenable depuis le sommet de Sugar Run Mountain se sont unis en harmonie pour créer mon moment préféré de la journée. J’ai pris place avec mon sac près du bord d’une falaise de calcaire, regardant une large vallée de fermes et de pâturages en pointillés. Une crête fantastique s’est abattue droit devant moi, une que je suivrais demain, et des frères et sœurs parallèles l’ont répété à l’horizon à gauche et à droite. La lueur de fin d’après-midi commençait tout juste à s’installer sur le monde. La luminosité crue du jour s’était adoucie, rendant la scène plus douce pour mes yeux et plus paisible pour mon âme. Le travail acharné a été fait. Encore quelques kilomètres pour camper.

La vue fantastique de Sugar Run.

Entreprise amérique bercé dans ma tête pour la deuxième soirée consécutive, mais cette fois je n’ai pas cédé à la tentation de puiser dans ma collection de musique. Pas cette fois. Mon cerveau fatigué par les maux de tête allait dans des endroits intéressants et je creusais le trajet. Tous les anglofiles apprécieront où mon esprit est allé pendant quelques kilomètres lorsque j’ai considéré l’étymologie de l’expression “tout nouveau”. Quelle valeur le mot « marque » ajoute-t-il à « nouveau » ? En quoi le « tout neuf » est-il différent du tout simplement « neuf » ? Naturellement, cette ligne de pensée a conduit à la question suivante : le mot « marque » a-t-il ses racines dans l’élevage, comme dans le marquage du bétail, ou remonte-t-il plus loin que cela ? Rendant hommage à une époque avant que les smartphones n’apportent le monde de la connaissance au bout des doigts, j’ai gardé Google dans ma poche et j’ai réfléchi à ces pensées, sachant qu’il n’y aurait que plus de questions, sans résolutions.

Les derniers kilomètres rocheux se déplaçaient lentement, mais je suis arrivé à Doc’s Knob Shelter avant la tombée de la nuit. Le lollygagging à Dismal Falls ne m’avait finalement pas coûté. Un autre randonneur était déjà à la maison, et nous avons bavardé maladroitement pendant que je recueillais et filtrais de l’eau d’une source sous le porche. Il ne s’attendait pas à de la compagnie, il avait donc planté sa tente à l’intérieur de l’abri pour empêcher les souris de courir sur son visage comme elles l’avaient fait la dernière fois qu’il avait dormi dans un abri dans les Smokies. Il y avait encore beaucoup de plancher en bois pour moi, mais j’ai plutôt choisi de le placer dans le fourré de rhododendrons à proximité. J’aurais fait la même chose même si l’abri avait été vide.

Ma place était presque plate, et je me suis allongé, berçant mon bol de couscous, reconnaissant d’avoir survécu à la journée. Et j’étais en fait satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées. Ça aurait pu être bien pire, c’est certain. Dismal Falls m’a sauvé la vie et j’ai remercié mon corps d’être gentil avec moi. Non, rien de lugubre à propos de la journée. J’ai mangé. J’ai considéré. Je dormais.

Cet article a été initialement publié sur mon blog randonnéefordays.com. Consultez-le pour les rapports de voyage de mes autres randonnées, y compris le CDT et la Sierra High Route.