Maux de tête après le Botox : ce que vous devez savoir

Bien que le Botox (onabotulinumtoxin A) soit considéré comme un médicament sûr et efficace lorsqu’il est injecté correctement, des effets secondaires peuvent toujours survenir. Un effet secondaire généralement bénin et de courte durée est le mal de tête. Cet effet secondaire est principalement ressenti après l’injection de Botox dans les muscles faciaux pour la réduction des rides ou la prévention de la migraine.

Le Botox est bien connu pour son utilisation cosmétique dans le lissage des rides du visage afin d’obtenir une apparence plus jeune. Il est également utilisé à des fins thérapeutiques pour prévenir la migraine chronique et soulager les problèmes de santé, notamment le blépharospasme (contraction des paupières), la spasticité (contraction musculaire anormale) et l’hyperactivité vésicale.

Le Botox contient de très petites quantités d’une toxine dérivée du Clostridium botulinum bactérie. Cette toxine botulique agit en altérant le fonctionnement nerveux. Étant donné que vos nerfs sont responsables de l’envoi de signaux à vos muscles, lorsque le Botox est injecté, le muscle ciblé se détend et devient paralysé.

Cet article traitera des maux de tête en tant qu’effet secondaire du Botox, y compris comment ils peuvent être atténués et quand vous pouvez vous attendre à ce qu’ils se résolvent. D’autres effets secondaires potentiels du Botox seront également brièvement passés en revue.

Rick Gomez / Getty Images


Effets secondaires

Les effets secondaires du Botox varient selon la zone du corps (par exemple, le front ou le muscle de la vessie) dans laquelle le médicament est injecté.

Par exemple, pour la prévention de la migraine chronique, les injections de Botox sont réparties sur sept muscles spécifiques de la tête et du cou. Les cervicalgies et les maux de tête sont les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pour cette indication.

Les autres effets secondaires du Botox incluent :

  • Bouche sèche
  • Inconfort/douleur, gonflement, rougeur, saignement au site d’injection
  • Sensation généralisée de malaise, nausées et symptômes pseudo-grippaux
  • Fatigue
  • Troubles de la vision (p. ex., vision double, vision floue ou vision diminuée)
  • Paupière ou sourcil tombant
  • Gonflement des paupières
  • Yeux secs
  • Infection des voies respiratoires supérieures
  • Problèmes urinaires (p. ex., inconfort, douleur ou sensation de brûlure au moment d’uriner, incapacité à vider la vessie ou infection des voies urinaires ou infection urinaire)
  • Réaction allergique (p. ex., les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, de l’urticaire, une respiration sifflante, des étourdissements ou une sensation d’évanouissement)

Botox a un avertissement encadré, l’avertissement le plus sérieux de la Food and Drug Administration (FDA). Un effet secondaire potentiellement mortel est si la toxine se propage loin du site où le médicament est injecté.

Empoisonnement au botulisme

Les symptômes de propagation de la toxine botulique nécessitent une attention médicale immédiate et peuvent inclure :

  • Problèmes de respiration et/ou de déglutition
  • Faiblesse musculaire sur tout votre corps
  • Vision double, vision floue et paupières tombantes
  • Enrouement ou perte de voix
  • Difficulté à dire clairement les mots
  • Perte de contrôle de votre vessie

Maux de tête après Botox

Un mal de tête peut se développer après avoir subi des injections de Botox pour plusieurs raisons différentes. La première est que lorsqu’il est injecté avec du Botox, le muscle ciblé commence par avoir des spasmes avant de se détendre et de devenir paralysé. Ce spasme musculaire peut déclencher un mal de tête.

Un mal de tête peut également se développer si un vaisseau sanguin est blessé lors de l’injection de Botox et qu’un hématome (flaque de sang) se forme. Cela peut provoquer des maux de tête et la formation d’une masse tendre et contusionnée sur la peau.

L’aiguille heurtant accidentellement l’os du crâne ou le stress/l’anxiété liés aux injections de Botox peuvent également contribuer à la manifestation de maux de tête.

La bonne nouvelle est que les maux de tête liés aux injections de Botox semblent être légers et disparaissent en un à trois jours après le traitement.

De très rares cas de maux de tête liés au Botox sont graves et/ou persistent pendant des semaines. Dans ces cas inhabituels, les experts soupçonnent que le mal de tête peut résulter soit d’une technique défectueuse, soit d’un “mauvais” lot de Botox, qui contient une sorte d’impureté.

Traitement

Les maux de tête liés au Botox peuvent généralement être soulagés avec un analgésique en vente libre (OTC) comme le Tylenol (acétaminophène) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme Motrin ou Advil (ibuprofène).

Ce sont les mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter les maux de tête de type tension, une douleur sourde semblable à une pression ressentie autour de toute la tête.

Étant donné que Tylenol et les AINS ne sont pas des médicaments appropriés pour certaines personnes, assurez-vous de parler avec votre fournisseur de soins de santé avant de les prendre. Par exemple, les AINS doivent être évités chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents comme une maladie cardiaque, une insuffisance rénale ou des antécédents de saignement de l’estomac.

Gardez à l’esprit que certains fournisseurs de Botox peuvent préférer que leurs patients évitent complètement les AINS. En effet, les AINS peuvent fluidifier le sang et peuvent causer ou aggraver des ecchymoses ou des lésions des vaisseaux sanguins.

Appelez votre fournisseur de Botox

Si votre mal de tête est sévère ou persiste malgré le traitement, veuillez appeler le fournisseur de soins de santé qui a administré votre traitement au Botox.

Enfin, si vous développez régulièrement des maux de tête après vos injections, parlez-en à votre fournisseur de Botox. Ils pourront peut-être injecter une dose plus faible de Botox ou changer le site d’injection lors de votre prochaine visite pour aider à prévenir les maux de tête.

Sommaire

Le Botox est un médicament polyvalent qui est utilisé pour réduire les rides et les plis du visage, prévenir les migraines chroniques et traiter les muscles hyperactifs, entre autres conditions. Le mal de tête est un effet secondaire possible qui peut survenir avec des injections de Botox dans la tête, le cou ou le visage.

Heureusement, cet effet secondaire est léger et peut être apaisé avec des analgésiques en vente libre. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous continuez à être mal à l’aise.

Un mot de Verywell

Avec ses utilisations multiples et son profil d’innocuité robuste, le Botox est certainement un médicament extraordinaire. Néanmoins, si vous envisagez des injections de Botox, assurez-vous de rechercher un professionnel de la santé qui a une formation et une vaste expérience dans leur administration.

N’oubliez pas non plus que le Botox nécessite souvent un engagement de votre part. En effet, l’effet du Botox est temporaire et dure environ trois mois. Il est probable que vous aurez besoin d’injections répétées afin de maintenir le résultat esthétique ou thérapeutique souhaité.

Questions fréquemment posées

  • Les maux de tête peuvent-ils empirer après le Botox ?

    Non. Les maux de tête ne devraient pas empirer après le Botox. Cependant, certains patients ressentent un léger mal de tête de courte durée dans les 24 heures environ après avoir reçu des injections de Botox.

    Il convient de noter que pour ceux qui subissent des injections de Botox pour la migraine chronique, cela peut prendre quelques jours (parfois jusqu’à deux semaines) pour remarquer une réduction de la fréquence et de la gravité des maux de tête.

  • Combien de temps après le Botox pouvez-vous avoir des maux de tête ?

    Vous pouvez ressentir un mal de tête après le Botox, généralement le jour ou le lendemain des injections.

Leave a Comment